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Reproduction of Leonardo da Vinci’s Salvator Mundi
in digital 3D and retouching,
installation .blend, .xcf, Digital print, frame, wood

> timelapse construction video

FR

Cette image est un modèle 3D. Il s’agit d’une copie entièrement numérique du Salvator Mundi de Léonard de Vinci.

En partant d’un cube, le corps et le visage ont été modelés, puis les cheveux générés sous forme de particules 3D. Toutes les textures utilisées ont été produites entièrement sur ordinateur, de manière 100% numérique, peintes directement sur le volume. Le rendu 2D du modèle a été ensuite modifié pour ajouter les derniers effets, comme le sfumato, faisant ressembler l’image à une peinture à l’huile sur bois et recréant les défauts et modifications du tableau.

L’image a été entièrement construite avec Blender et Gimp, deux logiciels gratuits et open source.

Le Salvator Mundi est la dernière peinture retrouvée de Leonard de Vinci. Tandis que la plupart des experts conviennent de son authenticité, certains se demandent s’il a bien été peint par le maître et quelle part de son travail original reste dans le portrait que nous voyons aujourd’hui. Après avoir battu le record de la vente la plus chère au monde, cette image est rapidement devenue un morceau d’histoire, déjà entourée par de nombreuses légendes et théories. De cette vente aux enchères historique, des différentes identités floues qu’il représente en tant qu’oeuvre d’art et objet d’extrême valeur, le Salvator Mundi entretient une histoire profonde, riche et contemporaine du XXIe siècle et de sa culture, aussi bien qu’une trajectoire à travers l’Histoire d’Art et ses techniques.

Présentée au Salon de Montrouge jusqu’au 23 mai 2018, l’image virtuelle du Salvator Mundi fait partie d’une installation physique recréant la présentation originelle de Christie’s comme un décor de film, parmi d’autres séries sur le même thème dont une analyse numérique avancée par le logiciel Tungstène, en collaboration avec Roger Cozien et Grégoire Mercier.

Utilisant des techniques traditionnelles et contemporaines pour montrer la puissance des outils dans la fabrication de la vérité, ce Salvator Mundi en 3D est une image qui diffuse son authenticité dans un monde globalisé aux échanges culturels, technologiques et économiques de plus en plus denses et complexes.

EN

This image is a 3D model. It is a copy, entirely digital, of Leonardo Da Vinci’s Salvator Mundi.

Starting from a cube, the body and face were modeled, then the hair generated by a process known as 3D particles. All the textures and materials used for the render of the 3D model will be produced 100% on a computer, painted on the volume, making it entirely digital. The 2D rendering of the volume has then been modified to add the final effects, like the Sfumato, refining the image, making it look like an oil painting on wood, and recreating the defects and alterations of the piece.

The image has been entirely constructed with Blender and Gimp, two free and open-source softwares.

The Salvator Mundi is the last discovered painting of Leonardo Vinci. While most experts agree on its authenticity, it is discussed whether or not it was painted by the master, and how much of his original work remains in the painting. After breaking the record of the most valuable painting ever sold, this image has rapidly become a piece of history, already surrounded by numerous legends and theories. From this historical auction, the different blurry identities it represents as a work of art and as an objet of extreme value, the Salvator Mundi is a profound, rich and contemporary narrative about the XXIst century and its culture, as well as a trajectory through the History of Art and its techniques.

Presented at the Salon de Montrouge until May 23th 2018, this virtual image of the Salvator Mundi is part of a real installation re-creating Christie’s original display as a movie set, among other artworks about this subject, including a deep digital analysis with the software Tungstene, in collaboration with Roger Cozien and Grégoire Mercier.

Using contemporary and traditional techniques to show the power of tools in the manufacturing of truth, this 3D Salvator Mundi is an image trying to spread and diffuse its authenticity in a globalized world where cultural, technological and economic transactions are more and more dense and complex.